
L'Hypnose Ericksonnienne
C'est quoi ?
L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose thérapeutique développée par Milton H. Erickson, un psychiatre américain considéré comme le père de l’hypnose moderne. Il a fortement influencé l'école de Palo Alto. Elle est très utilisée en psychothérapie, en médecine et en développement personnel.
C’est une approche thérapeutique, non spectaculaire, centrée sur le changement et les ressources.
Elle consiste, par des techniques d’induction, à accompagner la personne dans un état de conscience modifiée, appelée transe hypnotique. Cela permet de disposer d’un état psychologique spécial dans lequel elle peut ré-associer et réorganiser ses complexités psychologiques internes et utiliser ses propres aptitudes de manière à être en accord avec ses expériences de vie personnelles.
Le thérapeute ne fournit pas de solutions, c’est le consultant qui met à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures et envisager de nouvelles perspectives vis à vis de ses difficultés.
Le thérapeute accompagne ce processus de changement et d’apprentissage souhaité par la personne.
L’aspect métaphorique de l’hypnose entre en résonance avec chacun là où il en est et ainsi permet à chacun de se sentir libre d’avancer vers ce qui lui convient.
Les indications de l'hypnose Ericksonnienne :
Troubles émotionnels comme le stress, l'anxiété, les crises de panique, les phobies, le doute pathologique, la dépression, le burn out, la dysrégulation émotionnelle
Traumatismes
Addictions
Troubles du sommeil
Troubles alimentaires
Amélioration de l'estime de soi, la confiance en soi et l'amour de soi
Accompagnement du deuil, des séparations
Douleurs physiques et morales