top of page
Image de Alexander Andrews

La Dysrégulation émotionnelle

C'est quoi ?

La dysrégulation émotionnelle désigne une difficulté persistante à gérer, exprimer ou moduler ses émotions de manière adaptée aux situations.
Ce n’est pas un “défaut de caractère”, mais un fonctionnement émotionnel particulier qui peut avoir différentes causes.

Les émotions sont ressenties plus intensément, durent plus longtemps, et la personne à moins de capacité à revenir au calme par rapport à la majorité des gens.

Par exemple, se sentir rapidement submergé(e), avoir du mal à “redescendre” après une émotion, réagir plus fort que prévu, passer brutalement d’une émotion à une autre, ne pas réussir à exprimer ce que l’on ressent, ou, au contraire, ne rien ressentir après avoir trop longtemps bloqué.

La dysrégulation émotionnelle peut avoir plusieurs origines possibles (souvent combinées) comme un tempérament plus sensible dès l’enfance, un environnement instable ou invalidant (émotions peu reconnues ou moquées), des traumas, du stress chronique, certains troubles (TDAH, trouble borderline, TSA, anxiété, dépression…), de l’épuisement psychique ou physiologique, un manque d’apprentissage d’outils de régulation émotionnelle.

Parfois, c'est juste une manière d’être, qui peut devenir difficile à vivre.

Cela se manifeste par de la colère ou de l'irritabilité rapides, des angoisses soudaines, une hypersensibilité aux critiques ou conflits, des pleurs rapides, des réactions intenses à des événements mineurs, des ruminations, une tension durable, de la fatigue émotionnelle, de l'agitation interne.


C'est tellement intense qu'il devient difficile d'identifier ce que l'on ressent du fait du mélange de plusieurs émotions simultanées. On a le sentiment d’être “débordé(e)” de l’intérieur. Parfois, pour se protéger, certaines personnes peuvent se couper de leurs émotions, les bloquer jusqu'à "exploser" plus tard ou se dissocier dans les moments forts.

Ce n’est pas être “dramatique”, ni manquer de volonté, ni une faiblesse. Ce n’est pas un trouble mental en soi.
C’est un style émotionnel, parfois hérité, parfois acquis, qui peut se réguler avec des outils adaptés.

Les approches comme la méditation, l'hypnose, les thérapies brèves et l'EMDR sont souvent efficaces.

Vous apprendrez à reconnaitre vos émotions plus tôt, à les exprimer autrement, à revenir au calme plus vite et à comprendre les cycles qui déclenchent la tempête.

bottom of page